Référencement

Le référencement ou SEO en anglais (Search Engine Optimization), regroupe les différentes techniques permettant l’amélioration de la visibilité d'un site web. C’est ce que l’on appelle le positionnement (ou ranking en anglais) et ce qui permet à aux pages de votre site d’être en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes effectuent des recherches selon certains mots-clés. Le référencement est un élément qui doit se faire tout au long de la vie d'un site, car le positionnement dans les moteurs de recherches évolue continuellement. C'est pourquoi, SharpOpalis propose des contrats de maintenance sur mesure et adaptés à vos besoins.

Toute la difficulté réside dans la structuration du contenu et le maillage interne pour fournir une bonne expérience à l'utilisateur et faire progresser ainsi la page dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

En effet une majorité d'internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l'information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l'aide de mots clés (en anglais keywords). Il est donc essentiel avant tout chose de se préoccuper du contenu que l'on souhaite proposer afin de répondre au mieux aux attentes des internautes et d'identifier les mots-clés susceptibles d'être saisis par ces derniers !

Point de vue de l'internaute

Le SEO est avant tout une discipline visant à produire des pages qui plaisent à l'utilisateur. Au-delà des aspects techniques, il est particulièrement important de faire preuve d'empathie et de se mettre à la place de l'utilisateur afin de comprendre comment il navigue, ce qu'il cherche, comment il le cherche et ce qui va faire que votre page va lui plaire plus que celles des sites concurrents.

SERP

Le terme SERP (Search Engine Result Pages) désigne les résultats de recherche tels qu'affichés après une requête. Il est essentiel de comprendre que d'un utilisateur à l'autre les résultats pour un même moteur de recherche peuvent varier, d'une part selon le paramétrage qu'a choisi l'utilisateur (langue, nombre de résultats par page) mais aussi selon le lieu (pays, région) d'où la requête est faite ou encore le terminal (mobile, tablette, ordinateur de bureau) ou bien parfois selon les requêtes effectuées préalablement par l'utilisateur et enfin car les moteurs de recherche font régulièrement de l'A/B testing pour tester différents affichages. A ce titre, il n'est pas rare qu'un site disparaisse des SERP sur une requête pendant 24h à 48h, puis refasse son apparition. Cela signifie donc qu'il faut attendre à minima 72h avant de s'inquiéter.

Ce n'est pas parce que vous vous voyez en première position que vous l'êtes forcément. Pour obtenir un résultat le plus proche possible de ce que la majorité des utilisateurs voient, il est conseillé de désactiver l'historique des requêtes, voire de naviguer en utilisant la navigation privée de son navigateur.

Les pages référencées en première position obtiennent évidemment plus de visites, puis viennent les pages en seconde position, etc. Il en va de même pour les pages référencées en première page par rapport aux pages référencées en seconde page. Ainsi, si une page se trouve en 11ème position (donc en seconde page), il est très intéressant d'essayer de l'optimiser afin de la faire passer en première page et obtenir un gain important de visiteurs uniques.

Mots-clés

Le référencement n'a de sens que vis-à-vis de mots-clés, c'est-à-dire les mots (requêtes) utilisés par les visiteurs pour faire des recherches. Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. Les mots-clés que l'on a en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs, car ceux-ci ont tendance à utiliser des termes les plus courts possibles ou encore à faire des fautes d'orthographe.